Notre véhicule
Début 2004, nous avons fait l’acquisition de notre véhicule : un pick up 4 x 4 Mitsubishi L200 double cabine sur lequel nous avons fait installer une cellule amovible Clémenson « Explo 44 ».
L’ensemble mesure 5,50 m de long, 2m20 de large et 3m de haut.
Nous disposons de 2 roues de secours : une sur le toit de la cellule et une sous la voiture.
L’équipement général de la cellule
La cellule est équipée d'un lit en capucine de 1m40 x 2m00 au dessus du toit de la voiture.
Nous disposons également d'un cabinet de toilette intégrant à la fois le lavabo, la douche et les WC.
Un espace est dédié à la cuisine avec réfrigérateur, cuisinière au gaz 2 feux, évier.
L'espace dinette, transformable en lit, est composé d'une table et de 2 banquettes coffres.
Une série de placards nous permet de ranger vêtements, vaisselle, outillage et matériels divers.
Nous pratiquons essentiellement le bivouac libre. Nous avons donc privilégié le maximum d'autonomie
Le chauffage
Dès l'origine, nous avons fait renforcer l'isolation des parois de la cellule de vie. Ce qui nous permet de maintenir un écart de température de 10° C entre l'extérieur et l'intérieur. Ainsi, au Maroc, alors qu'il faisait 48°C à l'extérieur, nous n'avions « que » 38°C à l'intérieur. De la même façon, l'hiver, s'il fait 0°C à l'extérieur, nous maintenons une température de 10° C sans chauffage à l'intérieur.
La cellule est équipée d'un radiateur à gaz.
Nous ne nous chauffons jamais la nuit, quelle que soit la température extérieure. Nous nous sommes équipés d'une super couette et nous fermons le rideau qui sépare le lit de l'espace de vie.
Ce qui nous permet d'économiser la seule et unique bouteille de gaz dont nous disposons.
Le matin, le plus courageux, sort du lit, met le chauffage en route et se recouche. Il suffit d'un quart d'heure pour que la chaleur s'installe.
L’électricité
La cellule est équipée de 2 panneaux solaires ce qui est suffisant pour alimenter le réfrigérateur à compression, les éclairages et la pompe à eau ainsi que la recharge des batteries des différents appareils : yaourtière, appareils photo, ordinateur portable.
Du point de vue électrique, nous sommes en totale autonomie. Mais nous ne disposons pas d'appareils électroménagers type télévision, four, etc.
Nous avons pu rester cinq jours au camping de Venise à la fin du mois de janvier sans branchement extérieur et sans rouler.
L’alimentation en eau
La cellule est équipée d'un réservoir de 100 litres d'eau propre. Dans un souci d'autonomie nous n'utilisons que 5 litres d'eau par jour et par personne. Ce qui nous donne une autonomie en eau de 10 jours.
Avec 10 litres d'eau par jour nous assurons notre toilette, la chasse d'eau, les vaisselles et les petits nettoyages divers.
Nous ne prenons évidemment pas de douche dans le camping car, toujours en vue de privilégier l'autonomie.
Pour la lessive du linge, nous attendons de disposer d'un point d'eau, soit dans une laverie, soit au camping.
Le remplissage du réservoir se fait à l'aide d'un tuyau plat de 10 mètres.
Nous utilisons des bouteilles d'eau pour la boisson, la cuisine et le brossage des dents. Nous pouvons stocker 100 litres d'eau en bouteille dans un des coffres de siège et à l'arrière du véhicule.
Les eaux grises
Nous disposons de deux réservoirs de 30 litres pour les eaux usées, un pour l'évier et un pour le lavabo.
Vu la faible contenance de ces réservoirs, nous les vidons souvent à l'aide d'un simple seau en plastique, soit dans les toilettes publiques, soit dans les stations de lavage pour voitures, soit au camping évidemment.
Les eaux noires
La contenance du réservoir des WC est de 17 litres. Autant dire, que pour être le plus autonome possible, nous profitons au maximum des toilettes publiques dans les villages, dans les cafés ou dans les musées.
Comme nous bivouaquons souvent en pleine nature, nous utilisons aussi les bosquets et les sous bois.
Nous n'utilisons que des produits biodégradables pour faire fonctionner les toilettes chimiques.
La vidange des eaux noires se fait obligatoirement soit au camping soit dans les aires de service.
A l'étranger, c'est parfois un peu plus compliqué. Nous avons pu vidanger dans des stations services, dans des WC publics ou chez des particuliers.
Notre expérience d'autonomie étant concluante, nous espérons fonctionner de la même façon tout au long de notre périple.